Planage d’enrobés bitumineux

Planage d’enrobés bitumineux

Lors de la réhabilitation de chaussées endommagées, le planage est un procédé conventionnel offrant de multiples possibilités selon le niveau de dégradation. Cette technique consiste à l’enlèvement des matériaux, sur une épaisseur prédéterminée afin de corriger certaines déficiences de la surface de roulement.

Plusieurs équipements, offrant des caractéristiques différentes, sont adéquats selon les types de corrections nécessaires. Les pratiques les plus couramment utilisées actuellement dans le planage sont l’enlèvement de la couche de roulement, lorsque le respect des seuils de confort devient un enjeu, ainsi que le décaissement total de la chaussée, lorsque la dégradation est trop avancée. Constructions HDF offre plusieurs équipements de planage de différentes largeurs (0,5 m. 1 m. 1,2 m. 2,2 m et 2,5 mètres).

Planeuse W 250i

En 2018, l’entreprise a fait l’acquisition d’un nouveau planeur Wirtgen W250i , un fleuron de la gamme des grandes fraiseuses. Par ses caractéristiques offrant rendement, productivité et précision, la W 250i est sans contredit une des meilleures solutions pour l’exécution des ouvrages d’art.

En effet, cette dernière permet d’effectuer des virages serrés, un maniement de l’équipement rapide et précis, ainsi qu’un guidage parallèle des colonnes de levage. Afin de simplifier et d’optimiser la manœuvre de l’équipement, des systèmes de guidage évolués sont intégrés.

Le marché actuel, étant en constante évolution, Constructions HDF a pu constater que cet équipement répond bien aux besoins spécifiques de sa clientèle.

Planage 3D

Le planage en 3D est un système utilisant le géoréférencement, qui permet parfois d’éliminer l’étape de préparation finale avant les travaux de pavage et d’effectuer une correction de profil de manière précise.

Constructions HDF a muni certains de ses équipements de cette technologie. Elle a pu ainsi obtenir les contrats de planage du Circuit Gilles-Villeneuve et de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, au cours du printemps 2018.

Ce service, encore méconnu, présente de nombreux avantages tels que des économies de temps et d’argent.

Microplanage

Le microplanage s’apparente beaucoup au planage conventionnel. La principale différence entre ces deux techniques est la disposition des dents sur le tambour. Dans le cas du planage conventionnel, les dents sont plus éloignées l’une de l’autre sur le tambour, l’espacement entre les dents est de l’ordre de 15 millimètres. Dans le cas du microplanage, cet espacement est de 8 millimètres.

Cette technique peut être utilisée sur tous les types de routes et de stationnements. Le microplanage est à utiliser lorsque l’on est en présence d’une problématique d’adhérence, de contamination ou d’orniérage de la chaussée. Elle peut également être utilisée pour les entretiens préventifs ou palliatifs.

Il s’agit d’une technique de réhabilitation à faible coût et dont les interventions sont rapides et efficaces.

Planage d’enrobés amiantés

Pour remettre en état les segments vieillissants du réseau routier et prolonger la durée de vie du revêtement amianté, Transports Québec a envisagé de recourir au planage d’enrobé bitumineux.

Toutefois, le planage d’enrobé à base de fibres d’amiante pose des défis à plusieurs égards. Sur le plan sanitaire, ces travaux, qui sont susceptibles d’émettre des poussières d’amiante, représentent une menace pour la santé des travailleurs. Ainsi, plusieurs précautions doivent être prises sur les chantiers afin d’éviter l’exposition des travailleurs ce qui rend les travaux beaucoup plus coûteux.

Actuellement, le personnel de HDF est formé sur les techniques de sécurité à appliquer sur les chantiers impliquant des travaux de planage d’asphalte additionné de fibres d’amiante. L’entreprise a également fourni les éléments de sécurité appropriés à ses employés.

Constructions HDF, véritable partenaire de VOTRE réussite